Outil marketing spécialement destiné à une communication de masse, l’affiche publicitaire véhicule des informations sur un produit, une entreprise ou une marque via un visuel et un texte appropriés. On peut considérer l’affichage comme un “tout terrain”, c’est-à-dire qu’il peut répondre à des nombreux objectifs, quel que soit votre secteur d’activité. Même face à la révolution technologique d’aujourd’hui, l’affiche publicitaire demeure incontournable dans le monde professionnel. Grâce à l’affiche publicitaire, vous pourrez attirer en quelques secondes l’attention des passants et automobilistes et les inciter à s’intéresser à votre offre publicitaire. On retrouve les affiches le plus souvent sur les murs, les panneaux d’affichage publicitaire, les vitrines, les véhicules, le mobilier urbain, etc. L’affiche publicitaire peut être posée à tous endroits susceptibles d’atteindre le public ciblé. Vous devez cependant demander l’autorisation de coller des affiches là où vous le souhaitez.
+ de 1000 modèles d’affiches en ligne pour créer votre affiche design : cliquez sur le bouton Devis en ligne pour consulter les modèles.
Souhaitez-vous créer une affiche publicitaire à la hauteur de votre marque ? Cet article vous présente les étapes importantes pour concrétiser votre projet. Mais avant tout, vous devez trouver un prestataire pouvant réaliser votre affiche publicitaire. Voir aussi quel logiciel pour créer votre affiche.
Qui peut utiliser l’affiche publicitaire ?
Les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises, les boutiques et magasins, les diverses organisations, les entreprises qui veulent lancer un ou des nouveau(x) produit(s) sur le marché, les boulangeries, les pâtisseries, les magasins de chaussures, les magasins de prêt-à-porter, les salons de coiffure, les salons d’esthétique, les clubs de sport, les clubs de fitness, les centres commerciaux, les instituts de beauté, les pharmacies, les garages, les concessions automobiles, les boucheries, les poissonneries, les clubs de nuit, les clubs de danse, les écoles de musique, les clubs de musique, les agences immobilières et tous autres secteurs d’activités.
Pour vous guider dans la création d’une affiche publicitaire percutante
La réalisation d’une affiche publicitaire comme expliqué sur notre article comment faire une affiche haut de gamme n’est pas si facile ! C’est un projet qui nécessite beaucoup d’attention et l’intervention de professionnels de ce domaine. Cela ne s’improvise pas, surtout si vous débutez dans ce domaine. Ne vous aventurez pas au hasard !. Tout comme la réalisation des autres supports d’impression, la création d’une affiche publicitaire est un exercice pointu, même pour les experts ! D’un simple coup d’oeil, votre affiche doit susciter l’intérêt des passants et transmettre un message facilement mémorisable.
-
Le bon gabarit pour une affiche publicitaire
Via les imprimeurs en ligne, nombreux sont les formats pour le design d’affiche et lesquels vous pourrez opter pour vos affiches publicitaires. En effet, le choix varie selon le budget déterminé pour ce projet ou le lieu d’affichage que vous avez choisi pour vos affiches publicitaires, ou tout simplement selon vos goûts et préférences.
Vous pourrez opter pour de petits formats pour transmettre à vos prospects des offres publicitaires différentes. Certes, le tarif d’impression pour une petite affiche est vraiment intéressant, mais votre visibilité sera minimisée. Comme format à faible dimension, vous pourrez par exemple choisir le format affichette A5, A4, A3 et le format A2 dont vous trouverez des exemples ici. Ces formats sont idéals pour une affiche à apposer sur les vitrines des commerçants, sur les poteaux, et tous types d’affichages intérieurs.
Pour gagner en visibilité, ou pour communiquer des messages facilement perceptibles à n’importe quelle distance, le choix de grandes affiches s’impose sans hésitation, si votre budget vous y autorise bien sûr, étant donné que plus l’affiche est grande, plus son coût d’impression sera important. Lors de la réalisation d’une affiche publicitaire, la distance entre l’affiche et le public est une variable qui doit être prise en considération, surtout pour le cas des personnes en mouvement qui n’ont que quelques secondes pour déchiffrer votre affiche. Pour cela, nous vous conseillons les grands formats A1, A0, B0, B1, abribus, métro, 4×3 pour les panneaux d’affichage, et bien d’autres encore… Tous ces formats seront parfaits pour une campagne d’affichage extérieure. Mais vous pouvez également les utiliser pour réaliser des affiches intérieures.
-
Le bon choix du support à utiliser pour l’édition de votre affiche publicitaire
Pour donner à votre affiche publicitaire un rendu final de qualité, les supports haut de gamme seront les bienvenus. Ainsi, pour la réalisation d’une affiche en papier, le papier couché reste le support standard. Mais vous pouvez également opter pour les papiers de gamme recyclée, ou le papier offset, les papiers fluos, etc. Pour des affiches extérieures, nous vous conseillons des supports spécifiques tels que les tissus en polyester, le support PVC, le support bâche mat ultra rigide, le film polyester mat et bien d’autres encore… Ces supports sauront prolonger efficacement la durée de vie de votre affiche ainsi que son design.
-
L’utilisation des coloris
Le choix des coloris nécessite une attention particulière car il s’agit ici de mettre en valeur votre offre publicitaire tout en rendant la publicité plus accessible et percutante. Le concepteur doit privilégier des coloris contrastants, tant par leur teinte (identité de la couleur comme le rouge, le jaune, etc.) que par leur luminosité (claire ou sombre). Généralement, les couleurs contrastantes ont beaucoup plus d’impact que celles qui sont similaires, qui se fondent entre elles et dévalorisent votre message.
Les coloris comme le bleu et le jaune sont un exemple parfait de contraste réussi. Le rouge et le vert apportent un contraste optimal au niveau des teintes mais leur luminosité est moins nette. Quant à la couleur blanche, elle s’accommode parfaitement avec n’importe quelle couleur foncée. Le noir s’accorde bien avec les coloris de luminosité claire.
N’oubliez surtout pas de bien appréhender la signification de chaque coloris que vous utiliserez pour vos affiches publicitaires. De plus, il est toujours préférable d’imprimer vos affiches en quadrichromie (CMJN) pour mieux optimiser le rendu de vos coloris.
-
Pour mieux vous guider dans la création de vos affiches publicitaires
Avant de vous aventurer dans la création graphique de votre affiche publicitaire, n’oubliez pas de procéder à un brainstorming pour optimiser l’efficacité du support. Il faut avant tout se poser les bonnes questions : cibles potentielles, messages à faire passer pour atteindre ces cibles, type de produit à présenter, conditions de visibilité des affiches, principaux objectifs de la publicité, etc. Ces questions vont vous faciliter la tâche pour mieux optimiser la réalisation de votre affiche publicitaire, voir ici les tarifs d’impression d’une affiche publicitaire.
En ce qui concerne le contenu de l’affiche, veillez à ce que le nom de votre établissement, le type d’offre publicitaire que vous voulez promouvoir, le logo de votre établissement, l’accroche que vous avez choisie pour rendre votre affiche irrésistible soient bien mis en valeur sur votre support. N’oubliez pas également toutes les informations concernant votre établissement (coordonnées, adresse, etc.). Les visuels tels que les photos et images doivent occuper au minimum 50% de l’affiche pour assurer son efficacité. Choisissez seulement des images qui illustrent directement votre offre et qui reflètent parfaitement votre activité.
Évitez de surcharger votre affiche ! Deux ou trois phrases suffiront pour attirer vos prospects. En effet, le choix du style et de la taille des caractères est un facteur primordial, qui influence la lisibilité de votre affiche. Le mélange de minuscules et de majuscules s’avère plus facile à lire que l’emploi unique des majuscules. Pensez éventuellement à augmenter l’espacement entre les lettres et les mots pour faciliter la lisibilité de l’affiche. Vues de loin, les lettres ont souvent tendance à se confondre si l’espacement que vous avez choisi est trop petit. Préférez les polices de caractères simples, sans sérif ou sans empattement, plutôt que d’utiliser des polices trop fantaisistes ou avec empattement qui ont tendance à se chevaucher lorsque l’espacement est trop réduit. Quel que soit le type de police que vous voulez utiliser, il est fortement déconseillé d’employer une police trop épaisse ou trop fine. Les polices de caractères trop épaisses risquent de devenir des taches à une certaine distance tandis que celles qui sont trop fines risquent d’être trop difficiles à voir.
Également, pour mieux capter l’attention de vos cibles, n’oubliez pas de rendre votre affiche plus vivante. Comment procéder ? Faites tout simplement participer l’auditoire ! Vous pourrez par exemple réaliser de la publicité humoristique, qui restera en mémoire. Vous pouvez aussi “provoquer” vos cibles avec une phrase interrogative. N’hésitez surtout pas à jouer l’intrigue pour piquer la curiosité, chatouiller l’esprit ou faire planer le mystère. L’intrigue ou le suspense va inciter l’auditoire à résoudre l’énigme. Enfin, vous pouvez aussi jouer sur l’esthétisme et l’originalité pour mieux capter l’attention de vos cibles. Cela vous aidera sans aucun doute à vous démarquer de la concurrence.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.