Création graphique d’une affiche

L’affiche a pour principal objectif d’attirer l’attention des passants puisque ces derniers font face à des milliers de messages publicitaires chaque jour. Vous devez donc vous différencier grâce aux visuels. Quels sont les faux pas de la création graphique d’affiche ?

 

Création graphique d’une affiche
Pour la création graphique d’une affiche, retrouvez plus de 5000 modèles à personnaliser sur notre site en ligne.

Les erreurs à ne pas faire lors de la création d’une affiche

Nombreux sont ceux qui négligent la création graphique de l’affiche personnalisée. Pourtant, cette étape joue un rôle crucial dans l’impact sur le public ciblé. Quels sont donc les erreurs fatales à ne pas commettre ? Premièrement, évitez les polices de petite taille, qui ne peuvent pas être lues à quatre mètres de distance. Pour une meilleure hiérarchisation des informations, vous pouvez utilisez plusieurs tailles de polices mais limitez-vous cependant à trois tailles différentes. Deuxièmement, oubliez les blocs de textes et phrases longues, mieux vaut avoir une affiche bien aérée avec des textes courts et clairs. De plus, rappelons que les passants n’auront que quelques secondes pour comprendre votre message. Évitez également de mettre des textes dans les quatre coins du papier et vers les bords, ces zones «critiques» retiennent rarement l’attention des passants. Pour ce qui est des images, évitez les nombreuses petites images éparpillées un peu partout sur votre affiche, préférez une grande image qui exprime clairement votre message. Et dernier point, évitez de surcharger l’arrière-plan de votre affiche, cela ne fera qu’en rendre la lecture pénible. Voir les logiciels à utiliser.

 

L’affiche est un support de communication qui permet de diffuser un message publicitaire, informatif ou promotionnel. Elle est généralement utilisée par les agences immobilières, les banques, les assurances, les organisateurs de soirées, de cabarets et concerts, les professionnels de la grande distribution, les restaurants, les DJ’s, les pubs, les professionnels de l’hébergement et bien d’autres encore. On retrouve aussi dans la liste les partis politiques ainsi que les associations dans le cadre d’une campagne électorale ou d’une campagne de sensibilisation expliqué dans notre article création d’une affiche publicitaire.

 

Comment imprimer une affiche ?

Outre la création graphique, l’impression est une étape cruciale puisqu’elle garantit l’aspect final de votre affiche. Donc,vous avez le choix entre les grands formats (A0, A1, A2 et A3) qu’on retrouve généralement dans les stations de métro, les arrêts de bus, collées sur des panneaux publicitaires ou des véhicules, ou les affichettes (A4, A5, et A6) qui sont les plus souvent utilisées en intérieur, collées aux vitrines des magasins. Concernant le support, le choix est large : papier, bâche, textile, etc. Mais si vous optez pour le papier, faites attention au grammage. Pour une affiche qui sera collée directement au support, prenez un 115 g. dos REH tandis que pour les caissons lumineux, prenez un 125 g. REH à dos bleu, qui aura une meilleure opacité. Pour les finitions, cela dépendra de votre support, il est judicieux de demander conseil à votre imprimeur devis d’affiche.