Il existe de nombreux logiciels de graphisme qui vont vous permettre de créer des supports imprimés tels qu’une affiche. Indesign fait partie des plus appréciés par les graphistes. Comment faire une affiche avec Indesign?
Les étapes de la création d’affiche sur Indesign
Commencez d’abord par définir le format de votre affiche, si celle-ci fait plus de 50x70cm, vous n’aurez plus droit à une image en taille réelle lors de la création. Faites donc attention à la résolution. Créez ensuite votre document depuis l’onglet «Fichier» puis «Nouveau». N’oubliez pas les 3mm en plus de fond perdu de chaque côté lors de la saisie de la taille du document. Ensuite, vous devez définir le fond de création de votre affiche, vous pouvez soit choisir une couleur unie, soit importer une image depuis votre bibliothèque d’image. Pour importer une image, cliquez sur «Fichier» puis «Importer», il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions. Pour la couleur unie, cliquez sur «Forme» dans la barre d’outils à gauche, vous pouvez dégrader les couleurs grâce à l’outil «Dégrader». Ensuite, il est temps de passer aux visuels. Pour créer des calques, allez dans «Fichier» puis «Calques». Bien que ces dernières soient empilées les unes sur les autres, vous pourrez modifier chaque calque en ne modifiant pas les autres. Vous pourrez ajouter une zone de texte en cliquant sur l’icône «T», que vous trouverez dans la barre d’outils à gauche. Si vous voulez ajouter des effets, il vous suffit d’aller dans «Objet» puis de cliquer sur «Effets». Voir aussi quel logiciel utiliser pour créer une affiche. Si vous rencontrez des problemès pour créer votre affiche, voir aussi les modèles d’affiches design à personnaliser en ligne.
Rappelons que l’utilisation de l’affiche s’adresse aux entreprises qui veulent toucher un public large pour promouvoir son image ou ses produits, voir aussi l’article Création d’une affiche publicitaire. Nous pouvons par exemple citer les cirques, les organisateurs de soirée, les boîtes de nuit, les cirques, les concerts, les cliniques, les vétérinaires, les cabinets dentaires, les toiletteurs pour chiens, et bien d’autres encore.
L’impression de l’affiche
Une fois que vous avez fini de créer votre affiche avec un beau design sur Indesign, il est temps de passer à l’impression. Soyez vigilant à cette étape, un simple faux pas ruinerait tout votre travail. Donc, avant tout choisissez bien le format, vous avez les affichettes (A6, A5, A4) qui sont généralement collées aux vitrines, et les affiches grand format (A3, A2, A1 et le A0) qui sont généralement collées aux panneaux dans les stations de métro, les arrêts de bus et les véhicules. Ces dernières vous permettront de toucher un public plus large. En ce qui est du support, prenez un papier de plus de 135g. La finition est une étape obligatoire, notamment pour les affichages extérieurs. N’oubliez pas le pelliculage qui va mieux protéger l’impression de l’humidité, à la poussière et aux UV. Optez également pour un papier REH à dos bleu qui non seulement va donner une bonne opacité, ce qui fera mieux ressortir l’impression, mais aussi résistera mieux en cas de pluie ou de neige. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre imprimeur concernant les autres types de support (textile, bâche, vitrophanie,…) ainsi que les différentes options.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.