Nombreux sont les logiciels graphiques qui peuvent vous aider à créer vos affiches. Illustrator fait partie des logiciels préférés des graphistes. Pourquoi et comment réaliser une affiche avec Illustrator ? Les réponses.
Pourquoi et comment ?
Concevoir une affiche avec Illustrator offre de nombreux avantages voir notre dossier Quel logiciel pour la création d’une affiche ou solution alternative voir les modèles d’affiches à personnaliser en ligne. Il s’agit d’un logiciel qui va vous permettre de créer des images vectorielles. Illustrator se démarque de ses concurrents grâce à sa précision. Avec cet outil, votre document ne perd pas en qualité lors de l’agrandissement, ce qui le rend compatible avec tous les formats. En plus de cela, les lignes sont parfaitement nettes. Pour utiliser Illustrator, vous devez créer votre fichier depuis l’onglet « Fichier » puis « Nouveau». Entrez ensuite la taille de votre affiche et n’oubliez pas les 3 mm de fond perdu de chaque côté. Pour définir le fond de votre affiche, vous pouvez soit importer vos fichiers depuis votre bibliothèque, soit utiliser une couleur unie. Pour importer une image, il vous suffit de cliquer sur « Fichier » puis sur « Importer » tandis que pour la couleur unie, allez dans la barre d’outils à gauche et cliquez sur « Forme ». Pour ajouter des visuels, commencez par créer des calques en cliquant sur « Fenêtre » puis sur « Calque ». Pour rajouter du texte, cliquez sur « T » dans la barre d’outils à gauche. Pour ce qui est des effets, le choix est infini : 3D, pixellisation, déformation, pathfinder, il y en a pour tous les goûts.
Rappelons que l’affiche s’adresse aux professionnels, aux petites, moyennes et grandes entreprises qui veulent gagner en visibilité. Nous pouvons citer par exemple les épiceries, les boulangeries, les salons de coiffure, les grandes surfaces, les magasins de vêtements et de chaussures, les agences immobilières, les banques, les agences de recouvrement, les établissements de formation et d’enseignement, et bien d’autres encore.
Et l’impression ?
Une fois que vous avez fini de créer votre affiche pub avec Illustrator, il est temps de passer à l’étape suivante : l’impression. Pour ce qui est du format, tout va dépendre de votre cible, mais aussi de votre budget. Les grands formats, collés aux panneaux publicitaires, dans les caissons lumineux à des endroits à forte fréquentation, vont vous permettre de toucher le maximum de monde. Mais si vous voulez faire une campagne à petite échelle, les affichettes sont plus adaptées à une utilisation en intérieur. Prenez un papier couché qui a une surface enduite de matières organiques, la rendant lisse et donnant ainsi une qualité d’impression à bas prix exceptionnelle. Pour le grammage, un 115 g conviendra parfaitement pour une affiche qui sera directement collée à son support, tandis que pour une belle affiche destinée à être placée dans un caisson lumineux, un 125 g sera un choix judicieux. Pour les affichages extérieurs, les professionnels de l’impression proposent souvent le papier Résistant à l’Etat Humide (REH) avec dos bleu qui a une meilleure opacité, ce qui procure une meilleure impression. Pour ce qui est de la finition, il est préférable de rajouter un pelliculage ou un vernis, notamment pour les affiches extérieures, afin de les protéger des dégâts de la météo et des UV.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.