Affiche Publicitaire d’inauguration : impression devis, création graphique et Solution en ligne d’imprimerie
Pourquoi faire une affiche quand on veut inaugurer son établissement?Exemple : l’inauguration d’une école, l’inauguration d’une boutique de vêtement, l’inauguration d’un musée, l’inauguration d’une grande surface, l’inauguration d’un hôtel, l’inauguration d’une bijouterie, etc.
Devis d’impression ou modèles design : cliquez sur le bouton Devis en ligne sur notre site.
De manière générale, une affiche est un média publicitaire très intéressant lorsqu’on veut faire passer rapidement un message, c’est-à-dire afficher une promotion, promouvoir un produit, faire la publicité d’un concert, et annoncer l’inauguration d’un établissement dans le cas présent. C’est un média qu’on ne peut pas ignorer, si on prend la peine de le placer à un endroit assez visible. De plus, c’est un outil publicitaire qui est encore abordable à l’heure actuelle.
Comment faire une affiche pour une inauguration ?
Votre affiche doit répondre à deux exigences pour inciter le public à agir en conséquence :
- Un, votre affiche doit être facile à comprendre, que ce soit en termes de visuel ou de texte.
- Deux, elle doit susciter l’intérêt.
Pour ce qui est du style de personnalisation, cela dépend uniquement de votre inspiration et/ou de celle de son concepteur, même si cela provient aussi de la nature de votre publication.
Essayez ainsi de créer votre affiche selon les règles suivantes pour assurer son succès.
Utiliser un logiciel de PAO adéquat
Même si votre imprimeur accepte les fichiers version Microsoft Word et compagnie, gardez en tête que c’est un vrai logiciel de PAO qu’il vous faut pour réaliser une affiche professionnelle. Pour cela, il est recommandé en premier lieu de faire usage de la CS d’Adobe. Sinon, rien ne vous empêche d’utiliser certains logiciels de PAO gratuits comme Photofiltre ou Gimp, ou (voir les exemple graphique d’affiches) si vous n’avez pas le moyen de vous octroyer le premier.
Utiliser un titre simple, facile à comprendre, mais accrocheur
« Inauguration salle de fitness à Paris » ! Voilà par exemple un titre qui est très explicite et qui résume tout ce qu’il y a à dire à ce sujet. Il vous appartient bien évidemment de trouver les bons mots pour l’annonce de votre inauguration, mais pensez à utiliser certains termes comme « gratuit, cadeau, lots à gagner »… pour attirer l’attention. Une affiche, peu importe le message qu’elle véhicule, est toujours attrayante si elle suscite l’intérêt.
Utiliser une police de plus grande taille pour le titre de votre affiche
En fonction du format que vous avez choisi pour faire votre affiche, pensez aussi à utiliser pour votre titre une police (typographie) de plus grande taille que le reste de votre communiqué. Cela permet de le mettre en évidence et de faciliter sa lecture, même à une certaine distance.
Préférer les images aux textes
Les images et illustrations sont beaucoup plus faciles à retenir que les textes. Cela attire plus l’attention aussi. Bien sûr, prioriser les images ne veut pas dire non plus que vous allez bourrer votre affiche de tas d’images ; essayez juste d’en utiliser quelques-unes pour renforcer votre message.
N.B. : Utiliser des images HD est recommandé pour éviter que celles-ci ne se pixélisent lors de l’impression et qu’elles ne vous donnent une image peu professionnelle.
Mettre en évidence le logo l’entreprise, s’il s’agit d’une affiche inauguration d’une entreprise
Le logo est un élément visuel qui permet de rappeler votre existence au public. C’est pourquoi il faut le mettre bien en évidence sur votre affiche. Pensez à utiliser du vernis sélectif par exemple, si vous voulez le mettre en surbrillance par rapport au reste.
Ne pas oublier l’essentiel
N’oubliez pas de noter le lieu, l’heure et le lieu de l’inauguration. Ce genre de mention est très important si vous voulez éviter que vos prospects passent à côté de l’événement en question.
Il est également judicieux d’inscrire vos coordonnées pour faciliter la communication sur l’impression d’une affiche en ligne.
Vérifier si tout est conforme avec la loi
La loi a aussi son mot à dire. Par exemple, il est impératif d’inscrire sur votre affiche la mention IPNS (« Imprimé par nos soins ») ou le nom de votre imprimeur. Cet oubli peut valoir une amende de quelques euros.
La loi exige aussi l’inscription du nom du détenteur légal des photos et illustrations que vous utilisez sur votre affiche. C’est une loi qui est étroitement liée au respect du droit d’auteur ou copyright.
Bref, il existe des tas de mentions qu’il faut faire figurer impérativement sur une affiche, mais elles varient en fonction de la nature de votre publication. Ce qui nous amène donc à vous conseiller de vous renseigner auprès de votre mairie avant d’envoyer votre fichier à l’impression.
Affiche inauguration : cibles
Une affiche publicitaire est une solution intéressante, que ce soit pour annoncer l’inauguration d’un supermarché, inauguration d’un monument historique après rénovation, inauguration d’une boutique de prêt-à-porter, inauguration d’un magasin de sport annexe, inauguration d’une société informatique, inauguration d’un hôtel, inauguration d’une aire de jeux, inauguration d’une joaillerie, inauguration d’un nouveau stade de foot, inauguration avec une affiche de concert d’un chemin de fer, inauguration d’un circuit de rallye, inauguration d’un nouveau ring de boxe, inauguration d’un nouveau tramway, inauguration d’un nouveau cinéma 12D, inauguration d’un circuit de BMX, inauguration d’un concours de tir, inauguration d’un night-club, inauguration d’une kermesse, inauguration d’un centre culturel, etc.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.