Faire de la publicité avec une affiche
L’affiche est un support qui demeure encore très prisé malgré l’engouement des annonceurs pour les canaux numériques. Par rapport à d’autres supports imprimés (flyers, cartes de visite, brochures, magazines, plaquettes publicitaires, dépliants, etc.), l’affiche a bien évidemment un impact visuel plus fort sur le grand public. Elle peut également véhiculer tout type de message. Mais le plus souvent, cet outil de communication est considéré comme le meilleur allié de ceux qui souhaitent réussir leur campagne publicitaire. Effectivement, faire de la publicité avec une affiche s’avère vital pour tous les professionnels qui souhaitent voir prospérer leur activité.
Une affiche publicitaire, c’est quoi exactement ?
L‘affiche à usage publicitaire est considérée comme le média de communication le plus apprécié des annonceurs. De par sa taille, elle a un impact visuel surprenant sur le public ciblé, et ce à un coût très intéressant. D’autant plus qu’elle peut s’intégrer facilement et presque naturellement au paysage urbain. Donc, avec une affiche, vous n’aurez plus aucune difficulté pour procéder à une communication de masse. Et avec une affiche publicitaire, vous serez en mesure de capter facilement l’attention des passants et le message que vous désirez transmettre passera plus mieux et plus vite. Il existe deux catégories d’affiches publicitaires : les affiches publicitaires fixes, qu’on retrouve le plus souvent sur les murs et sur les panneaux, et les affiches publicitaires mobiles généralement collées sur des bus, des taxis ou autres véhicules. D’autre part, l’affiche publicitaire est le type d’affiche le plus répandu dans le monde. Ornant les vitrines des commerçants, les rues ou au bord de l’autoroute, elle se fond dans le paysage urbain. Elle est généralement utilisée pour véhiculer des messages venant principalement d’entreprises qui souhaitent promouvoir une offre ou un produit.
Qui peut faire de la publicité avec une affiche ?
Particuliers, artisans, commerçants, professionnels, organisateurs d’évènements (foire, salon, exposition, congrès, réunion, concert, spectacle, soirée, cabaret, festival, rencontre sportive…), salons de coiffure, salons de beauté, agences immobilière, agences de voyages et de tourisme, opérateurs téléphoniques, centres de remise en forme et de fitness, clubs de musculation, club de sport, associations, organisations, centres commerciaux, boutiques et magasins, écoles et facultés, hôtels et restaurants, chambres d’hôtes, concessions automobiles, garages, toiletteurs animaux, centres équestres, commerces de cigarettes électroniques, brasseries, usines, bibliothèques, maisons de disques, commerces de fruits et de légumes, sociétés de transports, organisations non gouvernementales, partis politiques, bijouteries, et bien d’autres encore…
Nos conseils pour vous aider à réaliser une affiche publicitaire
Tout comme pour la conception d’autres supports publicitaires, la création d’une affiche publicitaire peut être un exercice périlleux, même pour les plus aguerris. Mais pourquoi ? Parce qu’au premier coup d’œil, il faut susciter l’intérêt, transmettre un message et qu’il soit mémorisé. Bref, la réalisation d’une belle affiche publicitaire est une mission qui n’est pas si facile que ça.
De quoi avez-vous besoin pour créer une belle affiche publicitaire ? Voici quelques points que vous devez à tout prix prendre en considération.
Une étape de réflexion (brainstorming)
Commencez par vous poser les bonnes questions concernant votre affiche : que va représenter l’affiche exactement (produit, marque, projet, société, promotion, événement, etc.) ? A quel public est-elle destinée (enfant, femme, homme, musicien, cuisinier, danseur, femme enceinte, etc.) ? Où placer l’affiche pour qu’elle touche le plus de gens possible (panneau d’affichage, mur, mobilier urbain, métro, Abribus, etc.) ? Quel sera le thème de l’affiche (musique, téléphonie, loisirs, santé, automobile, maçonnerie, tourisme, beauté et détente, etc.) ? Et ainsi de suite.
Pour l’élaboration du contenu, partez d’une feuille blanche
Bien évidemment, vous devez avant tout commencer votre travail par un brouillon (une simple feuille vierge). Voici quelques éléments qui doivent apparaître et qui vont constituer votre affiche publicitaire :
– Le nom de votre entreprise, de votre marque ou du produit que vous souhaitez mettre en avant.
– Le logo de votre entreprise, qui va représenter votre identité visuelle et qui permettra aux gens de vous identifier facilement.
– Un slogan : il peut s’avérer très efficace sur une affiche publicitaire car c’est un excellent moyen de faire passer un message autrement que par l’image. À titre d’exemple, vous pouvez jouer avec des mots évocateurs, comme le font bon nombre de marques actuellement.
– Un titre percutant pour susciter l’intérêt des passants.
– Des dessins/photographies/images/schémas/formes particulières : un sac de marque ? Une guitare ? Une étoile ? Un cœur ? Etc. N’hésitez pas à noter tout ce qui peut représenter votre produit, votre marque ou votre entreprise.
– Tous les détails concernant votre entreprise : l’adresse exacte, les éléments de contact (téléphone, fax, e-mail, site web, réseau social…), vos horaire d’ouverture, et ainsi de suite…
Vous devez mettre en valeur sur votre affiche le type d’offre que vous souhaitez promouvoir.
N.B. : Avant de vous lancer dans la réalisation d’une affiche publicitaire, mieux vaut créer une esquisse sur papier. Cela vous permettra de lister toutes vos idées pour obtenir un résultat proche de celui que vous voulez voir sur votre écran. Et vous n’avez pas forcément besoin d’être un pro en matière de dessin et art graphique pour réaliser une belle affiche publicitaire. Il suffit d’être créatif et d’avoir de l’imagination, tout en restant simple. Ne cherchez surtout pas à réaliser quelque chose de complexe, sous peine de réduire la qualité de votre affiche publicitaire.
Il est très rare de voir une affiche sans texte, puisqu’une affiche sert surtout à communiquer et que les textes sont particulièrement efficaces. Ainsi, vous pouvez choisir une ou deux polices de caractères que vous réutiliserez pour l’ensemble de votre affiche afin de conserver une certaine homogénéité dans votre travail. Évitez les polices d’écriture trop décoratives ou trop fantaisistes. Pour finir, définissez un ensemble de couleurs que vous utiliserez pour concevoir votre affiche. Notez les codes hexadécimaux pour les avoir sous la main à chaque fois.
Il est primordial de structurer les informations pour que votre affiche soit agréable à lire
Il s’agit ici de bien réfléchir à l’organisation de votre contenu d’un point de vue visuel. Bien sûr, c’est la phase la plus complexe de la création : on cherche à équilibrer les informations. Demandez-vous avant tout quel est l’élément que vous voulez que le lecteur découvre au premier regard. N’hésitez pas à en discuter avec des personnes extérieures à votre projet, à échanger vos idées : par exemple, notez au brouillon les informations que vous désirez voir apparaître et voyez après ce qu’il vous faut conserver ou oublier. Attention à ne pas mettre trop d’informations sur une affiche (trop d’informations tuent l’information). N’oubliez pas qu’il s’agit ici de susciter l’attention et la curiosité des gens.
Créer une affiche publicitaire au bon format
Le choix du format d’un produit destiné à l’impression est une étape très importante puisqu’il influe inévitablement sur le budget alloué au projet. Pour la réalisation d’une affiche publicitaire, il faut aussi noter que son format ou sa dimension doivent être choisis en fonction de l’endroit où elle sera placée. Si cette affiche est destinée à l’extérieur (la façade de votre entreprise à titre d’exemple), elle peut être de très grande dimension, jusqu’à une centaine de mètres carrés. Voici quelques exemples de grande affiche que vous pouvez choisir : affiche A1, affiche A0, affiche B0, affiche Abribus, affiche métro, affiche 4 par 3, et bien d’autres encore… Par contre, l’affiche publicitaire destinée à l’intérieur a généralement un format plus réduit. Par exemple : affiche A3 ou affiche B1 ou affiche A4 ou affiche A2, et ainsi de suite… Effectivement, plus on réalise une affiche publicitaire de petite taille, moindre sera son coût d’impression car on utilise moins de papier et d’encre d’impression. Et inversement. Optez donc pour un format réduit ou pas très grand (de préférence un format classique) lors de la conception de votre affiche si vous souhaitez qu’elle soit imprimée à un tarif pas cher.
N.B. : Surtout, n’oubliez pas de prendre en considération la distance de lecture de vos affiches publicitaires avant de choisir tel ou tel format. C’est aussi vrai pour le lieu où vous désirez placer vos affiches publicitaires. Bien sûr, vous pourrez choisir des formats avec découpe personnalisée (forme différente) qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence, mais nous vous conseillons malgré tout d’opter pour des formats standards afin de réduire encore le coût d’impression de vos affiches publicitaires. À vous de voir ce qui vous va le mieux. D’autre part, toujours concernant le format, vous aurez le choix entre un format paysage (à l’italienne) ou un format portrait (à la française). Le format à l’italienne est parfait pour les messages ayant un sens de lecture horizontal. Par contre, si vos messages ont un sens de lecture vertical, le choix du format à la française s’impose.
Les supports d’impression autres que le papier pour affiche publicitaire
Grâce à la technologie actuelle, les imprimeurs proposent actuellement plusieurs matières pour la réalisation d’une affiche publicitaire, comme l’affiche textile, qui est généralement employée lors de foires et salons professionnels. Mais on la trouve aussi sur les devantures des magasins et boutiques. Bien sûr, elle s’intègre parfaitement à la décoration tout en attirant l’attention des passants. Le textile est également très apprécié pour sa facilité de transport et parce qu’il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur. Et pour les personnes sensibles à l’écologie, l’affiche textile est respectueuse de l’environnement. Vous pouvez également opter pour une bâche, elle aussi utilisée lors d’événements professionnels. Elle est appréciée pour sa résistance car elle est souvent exposée au vent et autres intempéries. Enfin, vous trouverez l’affiche traditionnelle en papier, qui a su faire ses preuves. Elle est vraiment appréciée pour sa souplesse d’utilisation, sa qualité d’impression ainsi que son prix. Au sein d’une imprimerie d’affiches, nombreux sont les types de papier haut de gamme que vous pourrez choisir pour obtenir le meilleur résultat possible, à savoir le papier couché mat, brillant ou demi-mat (satiné), le papier offset non couché (destiné aux affiches imprimées en offset), le papier de gamme recyclé (papier haut de gamme et écologique), les papiers fluo (de toutes les couleurs), et bien d’autres… Pour votre projet, n’oubliez pas de nous envoyer un devis dès maintenant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.