Choisir le bon papier pour l’impression de vos affiches
Choisir le bon papier pour l’impression d’une affiche signifie choisir un papier qui offre une qualité d’impression optimale, mais aussi la fiabilité nécessaire. Une définition assez courte qui est valable aussi bien pour l’impression d’une affiche extérieure qu’une affiche destinée à un usage intérieur, une affiche papier pour un panneau lumineux ou un grand panneau d’autoroute, une affiche publicitaire commerciale ou une affiche pour revêtement mural, une affiche décorative ou une affiche pour une exposition…
Mais comment choisir si vous ignorez les avantages et inconvénients de tel ou tel papier ? Pour en savoir plus, voici un petit lexique des papiers d’impression préconisés pour l’impression d’affiches.
Le papier couché pour l’impression de vos affiches
Le papier couché est la solution parfaite pour l’impression de vos affiches si on en croit les préconisations des professionnels dans ce domaine. Mais pourquoi ?
Le papier couché est un papier qui est façonné à partir de plusieurs couches de pigments ou kaolin, ce qui permet d’améliorer sa blancheur, de peaufiner son allure et d’avoir une épreuve papier de meilleure qualité. La fidélité des couleurs lors de l’impression de ce type de papier est aussi largement meilleure que celle du papier offset. Il faut noter que le papier couché est généralement proposé en version mate et brillante en imprimerie afin de vous offrir plus d’options. Ceci dit, le choix entre ces deux options ne repose pas uniquement sur des réflexions techniques, mais aussi sur vos goûts et vos préférences. Ainsi, le papier couché brillant est généralement conseillé pour des affiches publicitaires plus vives et plus scintillantes, tandis que le couché mat est plutôt conseillé pour des affiches plus sobres et plus élégantes.
Le papier couché cyclus pour l’impression de vos affiches. Le papier couché cyclus est tout aussi indiqué que le papier couché classique, que ce soit en termes d’économie ou d’écologie. Ce type de papier, même recyclé, dispose de l’intégralité des caractéristiques initiales du papier couché normal. C’est un papier parfaitement blanc, un papier qui a une belle allure et surtout qui permet une impression impeccable. L’avantage du papier couché cyclus par rapport au papier couché standard, en revanche, c’est que le cyclus est façonné à partir de fibres 100 % recyclées et recyclables, ce qui fait de lui la meilleure option si on veut associer écologie, économies et qualité d’impression irréprochable.
N.B. : Il est possible que les couleurs de votre affiche n’aient pas le même rendu et la même intensité sur différents supports, même si les supports en question sont tous issus de la famille du papier couché.
Le papier offset pour l’impression de vos affiches
Un excellent papier pas cher qui offre une qualité d’impression optimale et qui est surtout utilisé en impression offset ou pour les gros volumes : voilà une brève description du papier offset pour votre affiche. Disposant d’une texture rugueuse, ce type de papier est un excellent compromis pour faire une belle affiche résistant au temps et aux intempéries. S’avérant plus imperméable que n’importe quel autre papier, le papier offset est également le support idéal pour des affiches extérieures résistantes. Qui plus est, c’est un papier qui dispose d’une rigidité étonnante, même à faible grammage, ce qui permet de réaliser des impressions à des prix très compétitifs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.